La peur de l'eau

Le 11/05/2021 0

Vaincre l’aquaphobie, quelle utilité ?

L’aquaphobie est une peur irraisonnée et chronique de l’eau, principale raison qui fait que de nombreux adultes ne savent pas nager. Généralement cette peur est liée à un traumatisme passé dont la personne aura conscience ou non. Ainsi, les raisons d’avoir peur de l’eau sont nombreuses et appartiennent à l’histoire et à l’expérience de chacun.

 

On désigne facilement toute personne ayant une peur liée à l’eau ou à la profondeur comme étant aquaphobe, mais chaque cas est différent. Il faut rechercher le ou les traumatisme(s) à l’origine de cette peur pour pouvoir la surmonter. Mais réussir à surmonter cette peur sera dépendant de la durée d’ancrage du ou des traumatisme(s), du caractère et de la volonté de la personne, de la confiance qu’elle a en elle et qui va s’instaurer entre elle et son professeur de natation, et de la mise en place d’exercices adaptés à tout ce qui vient d’être cité précédemment.

Il sera plus facile de vaincre une unique peur de la profondeur car généralement les personnes ayant peur de la profondeur savent déjà nager, mais soit on ne leur a jamais appris à rester en sustentation, soit elles n’ont pas assez confiance en elles pour se rendre compte qu’elles ne sont pas en danger lorsqu’elles n’ont pas pieds.

 

              Vaincre la peur de l’eau et de la profondeur sera un moyen de reprendre confiance en vous et de devenir une personne plus positive, et cette confiance et positivité se généraliseront dans tous les aspects de votre vie.

Mais attention, il faut comprendre dès le départ que le chemin peut être long pour y arriver. Il ne faut pas non plus mélanger « vaincre sa peur de l’eau » et « savoir nager », car nous devrons avancer par étapes, et surtout toujours garder en tête que chaque avancée est un point positif.

Le défaut récurrent chez les adultes est de vouloir toujours aller trop vite, de penser qu’en quelques séances le problème sera réglé et qu’on pourra passer à autre chose. Pour certains oui c’est parfois le cas, mais vaincre une peur (quelle qu’elle soit) peut parfois prendre des mois voire des années. Il ne faut donc pas se focaliser sur le but final, mais il faut vivre chaque séance à l’instant présent et se concentrer sur les progrès réalisés, si infimes soient-ils. Parce que l’adulte qui veut aller trop vite a toujours tendance à penser que ce qu’il a réussi à faire ce n’est pas grand-chose, et a du mal à intégrer que pour son évolution c’est en fait une énorme avancée… L’adulte a souvent besoin qu’on lui rappelle que cette petite chose qu’il a réussi à faire aujourd’hui, il y a quelques temps de ça il ne se serait même pas imaginé le faire !!!

J’ai pu constater de par mon expérience professionnelle que les personnes ayant une attitude défaitiste auront, de manière générale, une progression plus lente que les personnes volontaires et positives. Alors si vous êtes une personne plutôt défaitiste, pas de soucis, nous vous rendrons positif/positive ;-)

 

              Mais plus que tout, vaincre sa peur de l’eau c’est à minima se donner la possibilité d’apprendre à s’allonger et se remettre debout sur ses pieds, ou à se mettre en position de sécurité si vous tombez à l’eau et que vous n’avez pas pied, mais c’est surtout se donner la possibilité d’apprendre à nager. Et comme expliqué dans le chapitre « Apprentissage et perfectionnement de la natation, quelle utilité ? » la natation est un sport aux multiples bienfaits pour le corps et pour l’esprit, souvent recommandé par les médecins pour soigner de nombreux maux physiques et psychologiques.

 

              Pour finir, vaincre sa peur de l’eau c’est se donner la possibilité de passer des moments de jeux et de partages dans l’eau avec vos amis et votre famille. Ne restez plus au bord de la piscine à regarder les autres s’amuser, plongez et vous aussi amusez-vous !

Ajouter un commentaire

Anti-spam