Les bienfaits du Yoga

Le 11/05/2021 0

Pratiquer le yoga, quelle utilité ?

Environ 200 ans avant notre ère, Patanjali nous apporte les premières références au yoga dans les « yoga-sutra », recueil de 195 phrases destinées à être facilement mémorisées, nous apportant la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie.

En Inde d’où il est originaire, le yoga est un mode de vie philosophique orienté selon plusieurs principes tels que les comportements vis-à-vis d'autrui et de soi-même, l’hygiène de vie, la pratique d’exercices physiques, le travail de la respiration, la méditation, la quête spirituelle... ayant pour finalité l'harmonie du corps et du mental de l'homme avec le monde qui l'entoure. Au fil des siècles, le yoga s’est développé et grandement diversifié dans le monde en s’adaptant aux diverses sociétés.

Ainsi, certaines pratiques se sont plus centrées sur l’aspect méditation, d’autres sur l’aspect pratique sportive, et d’autres encore sur l’aspect thérapeutique physique ou mental. Mais peu importe les différentes pratiques du yoga, l’objectif est invariablement de réunifier l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel.

 

En Occident, le yoga ne reprend souvent que trois étapes qui apportent déjà de nombreux bienfaits à tous les pratiquants :

- les postures physiques (les "asanas") qui permettent au yogi de conserver un corps en bonne santé, d’entraîner et assouplir ses muscles et articulations. Des études ont confirmé certains bienfaits tels que l’augmentation de la force et de l’endurance musculaire, la baisse de l’insuline et de la glycémie, la diminution de la pression artérielle et fréquence cardiaque, l’amélioration de la fonction cardio-respiratoire, l’amélioration des résultats scolaires et académiques, une diminution significative des douleurs dorsales, la correction des erreurs de postures développées tout au long de notre vie, l’amélioration de l’équilibre à tout âge, etc…

- les exercices de respiration (les "pranayamas") qui consistent à contrôler et se concentrer sur sa respiration. Diverses études ont montré certains bienfaits des pranayamas tels que l’augmentation de la sensation d’énergie et du sentiment d’enthousiasme, l’amélioration significative de la capacité et fonction pulmonaire, une meilleure oxygénation du sang, la diminution de l’urée dans le sang, l’augmentation de la créatinine et de la tyrosine, etc…

- la méditation (le "Pratyahara") qui est une pratique mentale qui consiste à se focaliser sur un objet de pensée, une émotion ou une sensation. Selon certaines études il en découle, entre autre, des bienfaits tels que : l’augmentation des ondes alpha qui sont associées à un état physiologique de détente entraînant l’amélioration de l’anxiété et du stress, la diminution du cortisol (hormone du stress), l’amélioration de l’humeur et de la concentration, la diminution de la fatigue, etc…

 

Ainsi, le yoga apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan physiologique que psychologique. Mais il n’est pas une recette miracle ! Pour vous sentir mieux dans votre vie, mieux dans votre corps et mieux dans vos relations aux autres et au monde, il faudra se motiver pour une pratique régulière ^^

Il est donc important de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux, en fonction de votre potentiel, de vos capacités physiques et de vos envies. Voici quelques exemples de différents types de yoga, parmi une multitude de pratiques diverses :

- Le Hatha yoga est un yoga zen. C’est la pratique traditionnelle à l’origine des yogas modernes. On se place lentement et maintient les postures dans le relâchement tout en prenant conscience de la respiration et des sensations physiques. Son petit plus : tout en travaillant souplesse et renforcement musculaire, il contribue à une relaxation et diminution du stress. Il est orienté santé et bien-être.

- L’Iyengar est un yoga plutôt statique qui met l’accent sur le bon alignement du corps et des membres. Il est principalement orienté santé. Le yogi prend le temps de trouver les bons alignements et développe la compréhension de son corps.

- L’Ashtanga et le Vinyasa sont des yogas dynamiques, excellents pour l’endurance, qui améliorent le système cardio-vasculaire tout en renforçant et assouplissant le corps par le biais d’enchaînement rapides de postures au rythme de la respiration.

- Le Viniyoga se caractérise par un enseignement personnalisé qui s’adapte à chaque individu. Il est notamment utilisé pour les enfants, les femmes enceintes (pré et post natal), ou encore les personnes ayant des particularités physiques auxquelles il faudra adapter le choix des exercices (douleurs, blessures, handicap, etc…).

 

Il existe multitude d’autres pratiques de yoga que l’on peut facilement trouver sur internet. Mais parmi celles énumérées ici : les personnes non sportives ou ayant des problèmes de dos ou autre se tourneront plus naturellement vers des pratiques telles que l’Iyengar ou le hatha, tandis que les personnes très dynamiques et plus sportives pourront s’orienter vers du Ashtanga ou Vinyasa. Quant aux autres, c’est le Viniyoga qui s’adaptera à vous !!!

A très bientôt, 

Amélie

Ajouter un commentaire

Anti-spam